Avant de se lancer dans l’estimation du prix de votre logement, il faut comprendre qu’il n’existe pas de « vrai » prix ou de prix « parfait ». Le bon prix est celui qui permet de trouver un acquéreur rapidement, tout en reflétant le plus fidèlement possible la valeur du bien, sans la sous-évaluer.
L’estimation à donc pour objectif de déterminer le juste prix qu’un acheteur sera prêt à investir pour votre propriété et de déterminer sa compétitivité du point de vue de l’acheteur.
Laisser l’affectif de côté.
Un vendeur doit savoir faire la part des choses et se concentrer sur des critères factuels et objectifs. Même si l’acheteur peut avoir un coup de cœur, il faut éviter de compter dessus pour maximiser ses chances de conclure la transaction dans un délai acceptable.
S’appuyer sur un prix au m² pour déterminer la valeur de son bien est une idée à oublier. Cette manière de faire (multiplier le prix du m² par la surface) ne permet pas de prendre en compte les caractéristiques d’un logement et s’avère trop peu précise.
C’est pourquoi, l’oeil de l’expert pour votre estimation est indispensable.
Une bonne estimation, c’est la garantie de bien vendre par la suite. Une des erreurs les plus fréquentes, c’est de vouloir surestimer son bien. La conséquence, c’est une durée de commercialisation allongée, et la perte de nombreux acquéreurs.
Pour vendre sa maison, son terrain ou son appartement, dans les meilleurs conditions il est important de se positionner dès le départ au prix du marché. Vos futurs acquéreurs consultent eux aussi les prix pratiqués sur le marché, il est donc important d’être cohérent avec la tendance générale.
Cocooning Immobilier, ce sont des agences immobilières dans le vignoble nantais (Vallet et Gorges) proches de ses clients avec un service humain et une équipe multi-compétences qui vous accompagne dans tous vos projets immobiliers, de la découverte jusqu’à la signature finale. Notre priorité : comprendre vos attentes et vos aspirations afin de vous satisfaire pendant toute la durée du projet.